![]()
Départ
Samedi 14 juin 2025 à 07h00
Place du Gros Tilleul - Samoëns
A partir de la catégorie Espoir
Pour être Frahans, un tailleur de pierre traditionnel de la vallée du Giffre, il faut de la force et de l’adresse... Pour venir à bout du Trail des Frahans, il faut aussi d’autres compétences rares : apprécier les montées longues et raides, adorer les descentes techniques, ne pas avoir peur du vide, et, évidemment, avoir l’endurance pour réussir à aller au-delà d’un marathon présentant un dénivelé positif conséquent.
Si vous pensez réunir ces compétences, enfilez vos chaussures pour une boucle qui débutera par une montée d’ « échauffement » sur les pentes forestières surplombant Verchaix, qui vous mènera jusqu’au Col de Joux Plane et son ravitaillement à l’ambiance chaleureuse !
Après celle-ci, vous pourrez tester une première fois l’état de vos quadris dans la descente qui emmènera traverser les sources du Clévieux, avant une très longue ascension en plusieurs étapes : Col de la Golèse, puis du très raide jusqu’au Signal de Bostan, avant une traversée en crête jusqu’au point culminant : la Tête de Bostan et sa vue à couper le souffle !
La suite ? Une « petite descente » de près de 1 700 m de D- jusqu’à Samoëns, passant par le col de Bostan (à la frontière suisse), qui mettra à l’épreuve vos qualités techniques dans la neige, les rochers, la boue...
Ce parcours comporte des passages en dévers, des pentes supérieures à 35°, des passages potentiellement enneigés à cette période de l’année ou très glissants en fonction des conditions météo, des zones de lapiaz, ainsi qu’un passage à une altitude de 2 400m. Il est impératif de vous assurer que votre expérience et votre état physique et psychique le jour de l’épreuve sont en adéquation avec cet environnement
